En cette période de Noël, cette petite histoire pour apporter à chacun un peu de légèreté.
Il était une fois une toute petite planète qui vivait très très loin dans le ciel. Elle avait beau briller de tous ses feux depuis plusieurs milliers d’années, elle était si minuscule que personne ne la remarquait, ce qui l’attristait beaucoup. Mais un jour enfin, un astronome qui observait avec un gros télescope depuis l’Amérique, vit ce minuscule point lumineux qui scintillait dans le ciel parmi les étoiles. Il fit aussitôt part de sa découverte aux grands scientifiques de la NASA qui gèrent tout ce qui se passe au-dessus de nos têtes. Ces grands savants décidèrent de lui attribuer un numéro : 2010 BV4. Ils l’inclurent immédiatement dans leur grand catalogue de l’Univers afin que tous les astronomes du monde entier puissent l’observer, l’analyser, la mesurer afin de confirmer son existence. La petite planète était heureuse et flattée d’être ainsi contemplée mais cette numérotation ne lui suffisait pas. Ambitieuse, elle rêvait de recevoir un nom, un vrai, comme ses grands frères et sœurs : Vénus, Mars, Jupiter, Saturne …
Les grands savants de la NASA, après de longues années d’étude autorisèrent enfin le découvreur à la baptiser du nom de son choix. Or il se trouve que cet astronome aimait beaucoup la musique, il habitait à Angers et sa femme, paraît-il, jouait du violon. Il choisit donc le nom de sa planète selon 3 critères : le nom serait celui d’un bel orchestre angevin, le nom devrait être accepté par les scientifiques de la NASA, enfin le plus important et le plus difficile : le nom devrait plaire à sa femme violoniste. Un seul nom s’imposait donc, correspondant parfaitement aux 3 conditions (y compris la dernière) : ANGISSIMO
C’est ainsi qu’au printemps 2024 la petite planète 2010 BV4 découverte en 2010 par l’astronome Jean-Claude MERLIN devint très officiellement la planète 648709 ANGISSIMO, en hommage à notre bel orchestre. La nouvelle de ce baptême fut accueillie avec enthousiasme par les astronomes du monde entier, par l’ensemble des musiciens d’Angissimo et bien sûr par l’épouse qui jouait du violon.
Notre petite planète mesure environ deux kilomètres de diamètre, elle circule dans le Système solaire entre les orbites de Mars et de Jupiter. Nous attendrons peut-être encore quelques années avant d’aller y donner des concerts, mais dès maintenant nous serons heureux de fêter ce baptême en musique avec notre public lors de nos prochains concerts terrestres.
Acte de baptême officiel avec en bas la citation qui fait référence à l’Orchestre Symphonique Angissimo
Photo prise par le découvreur J.C MERLIN le 17/02/2024